lundi 14 février 2011

Bastilla ou Pastila Marocaine aux Coquelest et Amandes sous forme de coeur! Bon 3id Al Hob à tout le monde!

-Nombre de personnes: 8 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 2 h 00 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable


Salamo3alykom tout le monde!


Dans le cadre du jeu de 3id al hob (ou al 7ob) lancé sur Facebook par MoroccanCuisineMarocaine.com, FORUM DE CUISINE MAROCAINE voici une recette de Bastilla ou Pastilla Marocaine sous forme de coeur!  Avec cette recette marocaine, j'ai le plaisir de participer au jeu!

La recette écrite avec plus de photos de préparation suivront inchallah!

عيد الحب وعيد المولد النبوي سعيد و كل عام و أ نثم بخير









Que dire de la Pastilla / Bastilla marocaine!! Un vrai régal!!! Bastilla ou Pastilla (بسطيلة) est une spécialité purement marocaine qui nous vient tout droit de la ville impériale Fès. Il faut rendre à César ce qui appartient à César, les meilleures Bastilla/Pastilla marocaines sont confectionnées dans cette belle ville Fès.

Il faut bien mentionner que les Fassi sont largement connus pour leur cuisine raffinée, exigeante et imaginative. Les Fassi comme aussi les Marocains-Juifs ont le grand mérite pour ce qui est devenu la Cuisine Marocaine maintenant. Pensez juste à leurs salades uniques, pâtisseries classiques, Briwates ou Briouates, Bastilla, Cornes de Gazelle ou Ka3b L'ghzal, M7anch ou Mhancha, Chabakia etc..., et autres plats qui sont préparés avec une telle délicatesse, finesse et perfection! Bastilla ou Pastilla n'est pas un plat facile à préparer: c'est un plat fait pour les grand(e)s cuisinier(e)s. Bastilla/Pastilla est, traditionnellement, préparée durant des marillages et des Fête et ça prend plusieurs personnes pour en faire, surtout si on doit aussi préparer les feuilles de Bastilla.

La Pastilla / Bastilla traditionnelle marocaine est préparé aux pigeons et amandes et c'est la version la plus populaire au Maroc, si croustillante et parfumée, qui allie le sucré et le salé!!!!! Si vous n'osez pas toucher aux pigeons, vous pouvez la réaliser au poulet aussi. Pastilla/Bastilla marocaine, ce plat si élaboré se décline en plusieurs versions selon la farce qui le compose soit, aux fruits de mer, à la dinde, à la viande hachée, uniquement aux légumes (version végétarienne faite avec une sauce piquante) etc
......
Au Maroc, Pastilla / Bastilla est servie comme entrée, chaude et le plat principal est soit Mechoui ou Mrouzia ou Viande aux amandes et pruneaux etc....On ne lésine pas sur les calories!!!!!!!!!!! 

La vraie Bastilla / Pastilla marocaine est façonnée à l'aide de feuilles de Bastilla et non pas avec la pâte philo ou feuilletée ou feuilles de brick de nos voisins. Si vous êtes marocain(e)s ou si vous avez la chance de vivre dans ce beau pays, vous comprendrez sûrement cette différence!   Ce qu'on appelle des
FEUILLES DE BRICKS n'ont rien de commun avec les FEUILLES DE BASTILLA MAROCAINE.  Les feuilles de Bastilla sont tellement minces, lisses et de très bonne qualité, contraimement aux feuilles de brick de nos voisins qui sont plus épaisses, difficiles à manipuler et beaucoup moins lisses. Malheureusement la recette des feuilles de Bastilla marocaine est restée secrète, passée de grands-mères aux mères et aux petites filles, ainsi la recette est restée précieusement limitée entre des familles de certaines régions. Il y a plusieurs recettes de feuilles de brick partout dans les livres de cuisine et sur le Net, mais pas une seule recette de feuille de Bastilla marocaine, la vraie et l'authentique.

Les marocain(e)s résidants à l'étranger sont obligé(e)s d'utliser les feuilles de brick puisque il est IMPOSSIBLE de trouver nul part ces feuilles de Bastilla marocaine aussi souples, lisse et fraîches, facile à manipulabler, se rouler, se plier en toutes formes sans causer la moindre déchirure ! Bref, le bonheur total! Même au Maroc, dans certaines régions, il est impossible de trouver ces feuilles vu qu'il n y a personne qui s'y connait alors les gens achètent les feuilles de brick commerciales.  Ces feuilles magiques de Bastilla fait maison, sont plus disponibles à Casablanca, Fes, Rabat, Marrakech etc.... , confectionnées par des femmes hyper-talentueuses et elle les font chez elles, et si vous en avez besoin pour une recette, vous devez passer une commande 24 heures en avance.

La vraie Bastilla / Pastilla marocaine traditionnelle de nos grands-mères se prépare en 3 étages et elle se fait ainsi:

1-Diviser la farce en 3 portions séparées: Chair de poulet, Amandes moulues, Oignon et oeufs.
2-Etaler le poulet, puis couvrir de 2 ou 3 feuilles de Bastilla bien enduites d'un peu de beurre.
3-Etaler ensuite oignons et oeufs, puis couvrir la farce avec 2 ou 3 feuilles de Bastilla bien enduites d'un peu de beurre.
4-Etaler les amandes, puis couvrir la farce avec 2 ou 3 feuilles de Bastilla bien enduites d'un peu de beurre.

Et voilà on finit par la dernière touche esthétique pour bien couvrir Bastilla/Pastilla.

Par pitié, si jamais pour une raison, vous décidez d'ajouter le cumin ou paprika dans la Bastilla / Pastilla traditionnelle aux amandes et poulet, surtout ne l'appelez pas SVP Bastilla / Pastilla marocaine!



2 commentaires:

Mamatkamal a dit…

wow magnifique had lbasstilla marocaine, tbark lah 3lik, jat ghzala, la 1ere fois que je fois cette merveille sous forme de coeur, bon 3id al7ob a toi aussi, et bon 3id lmawlid nabaoui a7biba,
bisous

oumsara a dit…

merci khadija,lahlayekhatik hbiba,big bisousssssss

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails