vendredi 25 janvier 2013

Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj Marocain / Sorte de Beignet Salé Typiquement Marocain

-Nombre de personnes: 8 personnes
-Temps de préparation et cuisson : Entre 3 h 00 -4h00 ou plus si la pâte est préparée la veille
-Difficulté : Extrêmement difficile
-Prix : Raisonable

assalamo3alikom wr allahi wabarakatoh







Au Maroc, Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj = السّْفْنْجْ est une sorte de Beignet Salé Typiquement Marocain, une recette bien ancienne et qui remonte à des temps immémoriaux. 

Assez curieusement, Sfenj ou Chfenj a été et il est toujours confectionné uniquement par les HOMMES (comme le cas avec L'halwa M'ja3ba = الحَلْوَة المْجَعْبَة) dont la recette est restée précieusement limitée entre eux.  Au Maroc, ces hommes sont appelés "Shfnaj ou Sfendji" et ils préparent, cuisent et vendent leurs délicieux Sfenj dans des petits magasins qu'on appelle "L'hanout ou L'7anout" = الحَنُوتْ et qui se trouvent dans chaque petit coin de rue ou quartier marocain.  

Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj est fait à base de farine de blé ou farine blanche, levure et sel puis de l'eau.  La recette semble très simple au premier coup, en lisant les ingrédients mais en réalité,  Sfenj est une recette extrêmement difficile à réaliser.  Une des caractéristiques de Sfenj ou Shfenj marocain c'est sa texture "spongy" unique!   

Tout le secret de la recette se résume en 2 facteurs:

1-La bonne quantité d'eau.

2-Un sacré coup de main. Bref, une main magique!

Sfenj est une recette des lève-tôt!  Normalement, la pâte est travaillée et pétrie la veille tard le soir vers 11 h pm, puis elle est couverte et laissée reposer toute une nuit pour lever.  Le lendemain dès l’aube, cette pâte est dégasée et trvaillée de nouveau pour enfin pourvoir obtenir l’élasticité nécessaire.  La période de repos et le temps de pétrissage est TRES IMPORTANT pour REUSSIR UN BON SFENJ.



Ainsi, vers 7h am, la cuisson de Sfenj débute et la pâte est tellement élastique et souple qu'elle prenne facilement la forme d'un cerle qui sera troué au centre avec les mains  pour obtenir des anneaux flasques.



Une fois en contact de la friture chaude, des bulbes magiques se forument à la surface de ces anneaux, en finissant leur cuisson, ayant une couleur dorée si appétissante.  Durant la cuisson, il faut les retourner rapidement et très souvent puis finir par les déposer sur l’égouttoir. 


Aussitôt cuit, aussitôt servi accompagné du bon thé marocain.  Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj Marocain est un vrai régal!


Pour finir, nous devons à nos hommes marocains toute notre reconnaissance et nous leur rendons hommage d'avoir préservé cette précieuse recette de la cuisine marocaine.  Bravo à nos hommes marocains! 




Ingrédients:



- 500 gr de farine de blé dur

- 15 gr de levure boulangère sèche

- 1 c à café de sel

- Environ 250 ml d'eau tiède (La pâte de Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj Marocain doit être assez humide. La pâte ressemble beaucoup à la pâte italienne Focaccia ou Ciabatta quand on parle de leur pourcentage d'humidité).

- Huile à friture
, environ 500 ml ou plus




Préparations:


 
1- Mélanger tous les ingrédients, farine, sel, levure délayée et former une pâte homogène en ajoutant graduellement de l'eau.


2-Il faut
pétrir cette
pâte au moins 20 minutes ou plus (TRES IMPORTANT) à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et élastique. La pâte doit rester lisse, souple et molle. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Remarque: Il est vivement conseillé de travailler cette pâte la veille tard le soir vers 11 h pm, pour enfin pourvoir obtenir l’élasticité nécessaire et pour que la
pâte prenne facilement forme d'un cerle troué dans les mains tôt le lendemant matin quand on commence à cuire Sfenj ou Chfenj ou Sfanj ou Chfanj Marocain.

3
- Couvrir avec un film alimentaire légèrement huilé et laisser lever pendant 2 à 3 heures. 2 ou 3 heures pour une recette expresso rapide mais idéalement toute une nuit comme j'ai indiqué ci-haut.




4-Dégaser la pâte et laisser reposer de nouveau 15 minutes.



5-Faire chauffer l'huile sur un feu moyen.


6-Prendre la valeur d'un œuf.

 



7-Puis huiler les doigts et trouer cet œuf . Continuer
à huiler les mains durant toute la durée de la cuisson.

Remarque: Il faut
être bien rapide, et ne pas trop tirer la pâte qui est bien molle et assez humide. Si vous tirez trop elle risque de se déchirer. C'est un grand défi de cuire Sfenj, alors soyez patient(e)s! Et faites attention de ne pas bruler vos mains! Cette étape demande beaucoup de pratique, ne vous déséspérez pas si vous n'obtiendrez pas la bonne forme lors de votre premier essaie. Ré-essayez encore et encore, et un jour vous l'aurez! N'oubliez pas que les gens qui font ce Sfenj au Maroc, ce sont des hommes, et la majorité entre eux ne peuvent pas préparer un bon tajine ou un bon pain marocain traditionnel! Dites-vous alors que s'ils y arrivent, moi aussi j y arriverai! Bonne chance!!!!!!!!


8-Plonger-la immédiatement dans l'huile bouillante. Former d'autres sfenj les jeter dans la poêle à friture. Il faut les retourner rapidement pour les faire dorer des deux côtés.








9-Les retirer et laisser égoutter.


10- Encore chaud, servir imm
édiatement au petit déjeuner, accompagné d'un bon thé marocain à la menthe.

Remarque: Si il est froid, il est moins bon!





6 commentaires:

rimane a dit…

kikou oumsara ramdan mourak said 3lik lah ykhali lik sara weychafiha

Hayat Bennis a dit…

magnifiques tes sfenj! J'adore

mamatkamal a dit…

salamo 3layki oumsara, ton sfenj kay7ama9
il est tres bien reussi, tbark lah 3lik a7biba,
que des delices lah i7afdak
ftourak mabrouk

oumsara a dit…

barakallaho fikom les filles ,merci rimane,morena et mamatkamal,3wachirkom mabrouka et ramadan karim

Ismaël Bruxelles a dit…

Salam Oumsara.
Super ta recette. Merci beaucoup.
Il y a juste un bémol je pense...250ml d'eau c'est trop peu je pense. Moi j'ai suivi ta recette et j'ai du mettre 400 ml d'eau pour avoir une pâte élastique.
Déjà quand je fait la pâte à pizza (qui est moins élastique) je met plus de 250 ml d'eau pour 500g de farine.
Voilà, encore merci pour tout
Ismaël/ Bruxelles

oumsara a dit…

wa3alika salame ismael,
pour la recette les doses sont justes. Pour la quantité d'eau nécessaire à l'absorption;ça dépend du type de la farine utilisée.
merci de votre passage.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails