samedi 5 mars 2011

Ghoriba ou Ghriba Marocaine aux Noix de coco et Semoule fine

Salmo3alykom


Je partage avec vous mes ghribas aux noix de coco et semoule fine.








Qui ne raffole pas de Ghriba Marocaine? Ghriba est un délicieux sablé parfumé à la cannelle, du beurre ou du Sman L'7ar ou Oudi (Sman de Souss), de l'huile neutre, zeste de citron ou zeste d'orange, l'eau de fleur d'oranger, Maska 7ora ou gomme arabique, graines de sésames ou graines d'anis ou amandes ou pistaches etc........... suivant les goûts et les traditions de chaque région au Maroc.

Ghriba " غْرِيبَة "  dans la langue marocaine veut dire "La mystérieuse"!  Ghriba est une spécialité purement Andaloussi-Marocaine qui nous vient de la ville impériale de Moulay Ismaïl qui est Fès, la capitale de l'artisanat et la 3ème plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat.

Si vous visitez un jour Fès, n'oubliez pas de demander à votre guide touristique de vous faire découvrir ce délice! Les meilleurs Ghriba de toutes sortes se vendent justement dans cette belle ville de Fès, l'âme du Maroc.   Cette ville est tellement connue pour ses plus excellentes et ses plus sophistiquées Ghriba qu'on puisse trouver au Royaume, que tout le monde au Maroc appelle les gens de la ville de Fès, ou les Fassi "Ahl Ghriba ou Shab ou S7ab Ghriba" = "
أَهْلْ أَوْ أَصْحَابْ غْرِيبَة  " ce qui veut dire tout simplement "Les Rois de Ghriba".

Ghriba est une sorte de petits fours ronds confectionnés à la main sous forme de petites  boules et elle est souvent servie lors des cérémonies traditionnelles de mariages, circoncisions, fiançailles, grands repas familiales, etc... accompagnée de la musique classique marocaine Andaloussi. Quel bonheur!

Mais au Maroc, on attend pas une occasion spéciale pour préparer Ghriba pour deux (2) raisons:

1-Elle n'est pas compliquée
à réaliser (A l'exception de ses fameuses craques qu'il faut réussir et qui fait tout son charme!), mais en général, elle est beaucoup moins compliquée et beaucoup moins chère par rapport aux Cornes de gazelle marocaines.

2-Elle est terriblement délicieuse et irresistible !


Au Maroc, à la fin de chaque repas, on sert notre boisson nationale qui est le thé à la menthe fraîche et qui est généralement accompagné de Ghriba et de toutes sortes de douceurs, dont la liste est longue!  Il y a plusieurs sortes de Ghriba marocaines, mais il y a une Ghriba, une seule, bien unique et qu'on appelle par plusieurs noms selon chaque r
égion:

1-Bahla = qui veut dire à la marocaine "Folle ou Fofolle".   Ce nom lui a
été donné à cause de ses belles craques que nous imaginons comme "Un  fou rire, un rire incontrôlé"!


2-Dyal Zite - qui veut dire à la marocaine "Faite à base d'huile"

3-Mramla qui veut dire à la marocaine "Sablée"

4-Baldiya ou Baldia 
qui veut dire à la marocaine "Traditionnelle"


Cette Ghriba Bahla est assez spéciale avec sa texture très fondante et sablée!  Pourtant, cette Ghriba n'est pas difficile à réaliser.  On parle ici des ingrédients de base soit, farine, beurre mou, huile neutre, sucre semoule et certaines noix selon le choix de  chacun.  Mais certaines Ghribas marocaines contiennent des oeufs ou tout simplement le blanc d'oeuf et sont appelées des macarons marocains!

Peu importe le nom qu'on donne à cette Ghriba Bahla, elle reste la plus aimée, la plus populaire et la plus délicieuse de toutes les Ghribas marocaines!   Sa texture diffère beaucoup des autres ghribas et elle porte bien son nom, "La Mystérieuse"! 

En sortant du four Ghriba Bahla, on aperçoit son look craquelé et juste on regardant ses craques qui sont un signe de sa beauté irresistible, on craque devant ELLE!  Voilà, on a déjà l'eau à la bouche, et enfin quand on a de la chance d'avoir pu y gouter, elle fonde dans la  bouche hmmmmmmmm et elle nous hypnotise......! 

Un parfait équilibre entre les épices, les noix et le goût d'Oudi ou de Sman ou du Beurre. Les graines de sésames ou les amandes croquants sont très surprenant. Hmmmm...... On se laisse facilement ensorceler par ses variétés de goût qui se mêlent dans notre bouche, vite relevé par la force et le caractère de ses épices et noix!  
Une vraie petite gourmandise!

Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN






Ingrédients:


-3 œufs

-150 gr de sucre semoule connu comme Sanida au Maroc

-Un verre d'huile, environ 100 ml

-250 gr de semoule bien bien fine, Smida R9i9a qu'on met dans Batbout ou Mssamen marocain

-300 gr de noix de coco

-1 c à thé de zeste de citron

-Un sachet de levure pâtissière

-Environ 100 gr de sucre glace

-2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger.



Préparations:


-Dans un bol, mettre noix de coco et semoule, ajouter l'huile, levure, zeste de citron et bien mélanger le tout.

-Ajouter les oeufs battus avec du sucre, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

-Si le mélange reste mou, on ajoute un peu de noix de coco.

-Former des petites boules et les tromper dans le sucre glace.

-Placer sur une plaque sulfirisée.

-Faire cuire 15 minutes environ.

-Bessaha we raha!




1 commentaire:

mabouka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails