samedi 31 janvier 2009

Batbout ou Toghrift ou M'kham'r marocain farci à la viande hachée / Batbout m3amar bal'kafta

salamo3alykom

-Nombre de personnes: 6 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 1 h 30 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable








Le pain est l'aliment de base au Maroc où de nombreuses familles le préparent au quotidien dès le matin pour le servir bien frais et chaud vers midi avec un bon tajine marocain accompagné de quelques salades.  Un vrai régal! 
Batbout (بتبوت) ou Toghrift (توغريفت) ou M'kham'r ou M'5am'r (مخمر) est parmi des nombreux pains marocains traditionnels et originals qui existent. Ce pain bénéficie de plusieurs appellations selon chaque région au Maroc, mais toutes ces appelations représentent le même pain, qui est bel et bien Batbout, le pain le plus populaire au Maroc, ce qui n'est pas surprenant s'il l'est, puisqu'il est vraiment délicieux et pourtant facile à préparer!  Batbout ou Toghrift ou M'kham'r ou M'5am'r N'EST PAS UNE CREPE, mais plutot un pain sans mie.




Sans mie, ce pain est idéal pour les sandwitch (sa texture ressemble à la version connue du "Flat Pita Bread").


Et ce pain se confectionne aussi sous plusieurs d'autres variantes: avant cuisson, peut être farci avec de la viande hachée, poulet, poissons, fruits de mer, noix, légumes, fromage, chocolat, herbes sèches, ail, etc.....  Si vous désirez le farcir avant cuisson, il faut noter qu'il ne va pas trop gonfler durant la cuisson et que la farce de viande ou poisson doit être bien cuite.  Insérez alors la farce dans la boule de pâte et cachez entièrement la farce avec la pâte, puis aplatir légèrement et déposer sur un torchon propre et sec.  Après 20 minutes environ, commencer à cuire sur une poêle sèche sans aucune matière grasse.


 

Batbout ou Toghrift peut aussi être servi  au petit déjeûner ou au Ramadan au Ftour ou au goûter imbibé d'huile d'olive ou du beurre fondu et du miel, dégusté avec un bon thé marocain à la menthe.  Quel bonheur!




 Batbout ou Toghrift est cuit sur une poêle sèche (A l'exception du Batbout frit c-a-d cuit dans l'huile comme les beignets et servi avec du miel ou sucre glace).  Sa cuisson à la poêle est plus rapide, ce qui  rend Batbout encore plus populaire puisqu' on peut cuire une dizaine de Batbouts et même plus en 1 heure ou moins, surtout si on se sert de 2 poêles en même temps, c'est beaucoup plus pratique et rapide.  Il peut se réaliser sous forme de plusieurs tailles, grandes, moyennes ou mini-batbout.



Photos de mini-batbouts



Photos des batbouts de taille moyenne



Batbout ou Toghrift DOIT ABSOLUMENT GONFLER à la cuisson, sinon c'est un pain raté.  S'il est bien fait, il prend du volume durant la cuisson ce qui le rend le pain idéal pour les sandwitch.


Comme toute sorte de pain, Batbout ou Toghrift peut être réalisé avec plusieurs type de farine,  certain(e)s le font qu'avec de la farine blanche, d'autres mi-farine blanche et mi-farine de blé, d'autres seulement farine de blé.  Pour laisser lever ce pain, il faut le déposer sur un torchon propre sec et le couvrir entre 15 à 30 minutes.  S'il est déposé sur une plaque, il risque de coller, ce qui peut rendre les choses compliquées durant sa cuisson et ça serait un miracle s'il gonfle dans ce cas!  Il est important de ne pas laisser Batbout lever trop longtemps, sinon vous obtiendrez un pain assez épais avec la mie, ce qui ne représente pas du tout le vrai pain Batbout marocain.

Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN



Ingrédients pour la farce à la viande hachée:


-200 gr de viande hachée

-1 c à soupe de persil haché

-1 oignon haché

-1/4 c
à thé de gingembre en poudre

-
1/4 c à thé de curcuma

-
1/4 c à thé de poivre noir moulu

-
1 c à théde cumin moulu

-Un peu de sel

- 1 c à soupe d'huile d'olive

-Environ 30 ml de leau

Sur un feu moyen, dans une poêle, mélanger tous les ingrédients sauf de l'eau et laisser cuire en remuant constamment pendant environ 10 minutes. Ajouter de l'eau, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes.

S'il vous en reste de la sauce dans la viande, laisser cuire sans couvert cette fois-ci et laisser réduire.

Une fois que la viande est cuite et prête. Retirer du feu et laisser refroidir. Couvrir et mettre au refrigérateur si la pâte n'est pas encore prête à farcir.




Ingrédients pour la pâte:


-500 gr farine de blé dur
-2 c à soupe d'huile d'olive

-Pincée de sel


-7 gr de levure boulangère


-1 c à soupe de sucre


- De l'eau tiède, assez pour former une pâte lisse mais pas collante.



Préparations:


1-Tamiser la farine, ajouter du sel, former un puits, ajouter levure, huile d'olive, sucre et ajouter de l'eau graduellement. Pétrir énergiquement pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte à pain bien homogène et souple mais pas collante.

2-Couvrir, laisser reposer 20 minutes environ. Dégaser la pâte et former des petites boules. Couvrir et laisser reposer.



3-Etaler chaque boule, mettre une petite portion de farce au milieu.


4-Plier la pâte autour de la farce.


5-Bien rouler la pâte pour couvrir la farce et former une boule de nouveau de façon que la pâte reste bien au milieu couverte avec la pâte .



6-Aplatir chaque boule farcie assez mince. D
époser sur un torchon propre et sec. Couvrir laisser lever 20-30 minutes environ.



7-Cuire sur une poêle bien chaude sans aucune matière grasse. Tourner le pain fréquemment durant la cuisson.



8-Servir avec un bon th
é marocain.9-Bessaha o raha.


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummmmmmmmm, j'adore la batboute, je t'en prends pour ce soir, merci pour ce partage

Oumsara Ilham a dit…

je vous en prie oranie,tfadli marehba o alife marehba,merci à toi,bonne soirée

Anonyme a dit…

ZUT JE VOIS PAS LES PHOTOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Yasmina39 a dit…

salam alikom warahmato allah chère oumsara,

Espérant que tu te portes bien ainsi sara.

macha allah 3lik ton batbout à l'aire délicieux allah ya3tek assaha.

J'ai tagué pour toi à toi le tour, salut.

Omaliso a dit…

salma alaykoum,chehitini!machaAllah3lik oumsara

Anonyme a dit…

Kaychahi Oumsara atbarkaALLAH a3lik

Anonyme a dit…

miam miam je t'ai taggé va voir sur mon blog

Anonyme a dit…

tbarkellah 3lik hbiba

Anonyme a dit…

tbark lah 3lik a7biba, ton batboute kaychahi,
lah i3tik sa7a
bises

Anonyme a dit…

elles sont splendides !
Bisous

Anonyme a dit…

wawwwww j'aime le batboute et en + farci bravo pour ce partage bonne soirée

amour de cuisine berberes a dit…

J'ai toujours aimer les toughrifines ca me rapelle mon enfance.malheureusement je sais pas les faire.sois ca gonfle pas sois sont epais.y en a qui disent petrire jusqu a ce que la pate s'eclate mais ma pate se dechire.est ce que la pate se ressemble a celle du pains ou lmssemen.
Cordialement.

amour de cuisine berberes a dit…

J'ai toujours aimer les toughrifines ca me rapelle mon enfance.malheureusement je sais pas les faire.sois ca gonfle pas sois sont epais.y en a qui disent petrire jusqu a ce que la pate s'eclate mais ma pate se dechire.est ce que la pate se ressemble a celle du pains ou lmssemen.
Cordialement.

amour de cuisine berberes a dit…

J'ai toujours aimer les toughrifines ca me rapelle mon enfance.malheureusement je sais pas les faire.sois ca gonfle pas sois sont epais.y en a qui disent petrire jusqu a ce que la pate s'eclate mais ma pate se dechire.est ce que la pate se ressemble a celle du pains ou lmssemen.
Cordialement.

amour de cuisine berberes a dit…

J'ai toujours aimer les toughrifines ca me rapelle mon enfance.malheureusement je sais pas les faire.sois ca gonfle pas sois sont epais.y en a qui disent petrire jusqu a ce que la pate s'eclate mais ma pate se dechire.est ce que la pate se ressemble a celle du pains ou lmssemen.
Cordialement.

amour de cuisine berberes a dit…

J'ai toujours aimer les toughrifines ca me rapelle mon enfance.malheureusement je sais pas les faire.sois ca gonfle pas sois sont epais.y en a qui disent petrire jusqu a ce que la pate s'eclate mais ma pate se dechire.est ce que la pate se ressemble a celle du pains ou lmssemen.
Cordialement.

amour de cuisine berberes a dit…

J'ai toujours aimer les toughrifines ca me rapelle mon enfance.malheureusement je sais pas les faire.sois ca gonfle pas sois sont epais.y en a qui disent petrire jusqu a ce que la pate s'eclate mais ma pate se dechire.est ce que la pate se ressemble a celle du pains ou lmssemen.
Cordialement.

Unknown a dit…

salam ils sont très beau tes batbouts mais je voulai savoir qu'est ce que c'est la farine de blé dur est la farine blanche ou la semoule merci

Oumsara Ilham a dit…

bonjour tout le monde et merci de vos commentaires,pour m Ali la farine la semoule fin en arabe d9i9 dial l9am7 sfar,merci de votre passage.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails