jeudi 11 novembre 2010

Batboute marocain


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته
-Nombre de personnes: 6 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 1 h 30 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable





Le pain est l'aliment de base au Maroc où de nombreuses familles le préparent au quotidien dès le matin pour le servir bien frais et chaud vers midi avec un bon tajine marocain accompagné de quelques salades.  Un vrai régal!  
Batbout (بتبوت) ou Toghrift (توغريفت) ou M'kham'r ou M'5am'r (مخمر) est parmi des nombreux pains marocains traditionnels et originals qui existent. Ce pain bénéficie de plusieurs appellations selon chaque région au Maroc, mais toutes ces appelations représentent le même pain, qui est bel et bien Batbout, le pain le plus populaire au Maroc, ce qui n'est pas surprenant s'il l'est, puisqu'il est vraiment délicieux et pourtant facile à préparer!  Batbout ou Toghrift ou M'kham'r ou M'5am'r N'EST PAS UNE CREPE, mais plutot un pain sans mie.




Sans mie, ce pain est idéal pour les sandwitch (sa texture ressemble à la version connue du "Flat Pita Bread").


Et ce pain se confectionne aussi sous plusieurs d'autres variantes: avant cuisson, peut être farci avec de la viande hachée, poulet, poissons, fruits de mer, noix, légumes, fromage, chocolat, herbes sèches, ail, etc.....  Si vous désirez le farcir avant cuisson, il faut noter qu'il ne va pas trop gonfler durant la cuisson et que la farce de viande ou poisson doit être bien cuite.  Insérez alors la farce dans la boule de pâte et cachez entièrement la farce avec la pâte, puis aplatir légèrement et déposer sur un torchon propre et sec.  Après 20 minutes environ, commencer à cuire sur une poêle sèche sans aucune matière grasse.


 

Batbout ou Toghrift peut aussi être servi  au petit déjeûner ou au Ramadan au Ftour ou au goûter imbibé d'huile d'olive ou du beurre fondu et du miel, dégusté avec un bon thé marocain à la menthe.  Quel bonheur!




 Batbout ou Toghrift est cuit sur une poêle sèche (A l'exception du Batbout frit c-a-d cuit dans l'huile comme les beignets et servi avec du miel ou sucre glace).  Sa cuisson à la poêle est plus rapide, ce qui  rend Batbout encore plus populaire puisqu' on peut cuire une dizaine de Batbouts et même plus en 1 heure ou moins, surtout si on se sert de 2 poêles en même temps, c'est beaucoup plus pratique et rapide.  Il peut se réaliser sous forme de plusieurs tailles, grandes, moyennes ou mini-batbout.



Photos de mini-batbouts



Photos des batbouts de taille moyenne



Batbout ou Toghrift DOIT ABSOLUMENT GONFLER à la cuisson, sinon c'est un pain raté.  S'il est bien fait, il prend du volume durant la cuisson ce qui le rend le pain idéal pour les sandwitch.


Comme toute sorte de pain, Batbout ou Toghrift peut être réalisé avec plusieurs type de farine,  certain(e)s le font qu'avec de la farine blanche, d'autres mi-farine blanche et mi-farine de blé, d'autres seulement farine de blé.  Pour laisser lever ce pain, il faut le déposer sur un torchon propre sec et le couvrir entre 15 à 30 minutes.  S'il est déposé sur une plaque, il risque de coller, ce qui peut rendre les choses compliquées durant sa cuisson et ça serait un miracle s'il gonfle dans ce cas!  Il est important de ne pas laisser Batbout lever trop longtemps, sinon vous obtiendrez un pain assez épais avec la mie, ce qui ne représente pas du tout le vrai pain Batbout marocain.


Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN


Ingrédients:


-500 gr farine de blé dur

-2 c à soupe d'huile d'olive

-Pincée de sel

-7 gr de levure boulangère

-1 c à soupe de sucre

- De l'eau tiède, assez pour former une pâte lisse mais pas collante.


Préparations:

1-Tamiser la farine, ajouter du sel, former un puits, ajouter levure, huile d'olive, sucre et ajouter de l'eau graduellement. Pétrir énergiquement jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte à pain bien homogène et souple mais pas collante.

2-Couvrir, laisser reposer 20 minutes environ. Dégaser la pâte et former des petites boules. Couvrir et laisser reposer.

3-Les aplatir d'1/2 cm d'épaisseur environ. Couvrir laisser lever 20-30 minutes environ.

4-Cuire sur une poêle bien chaude sans aucune matière grasse. Tourner le pain fréquemment durant la cuisson. S'il est bien fait, normalment il doit gonfler durant la cuisson.

5-Servir avec un bon tajine marocain.

6-Bessaha o raha


8 commentaires:

soso a dit…

salam alikom

ach had lerbour oumsara j'espère que tu vas bien !JE PASSE te souhaiter une bonne annee santé joie et bcp d'argent !

merci hbiba de ton passage ton comm m'a fait plaisir

A+ INCHALLAH

oumsara a dit…

merci soso,lahla yekhatik azine,iwa hbiba ache ngoule lik,konte hospitaliser 2 mois parce que j'ai eu une fille prématuré tzadite 3la 33 semaine,alhamdolillah wa achokro lillah daba labasse 3liha et 3anidha daba 4 mois....bonne année hbiba

Amina a dit…

bonjour oumsara d'abord bonne année hbiba inchallah tfarhi b niyatak o ikhalihoum lik
machaallah hlik tes babtboutes sonr superrr kaychahhiw
bizoo

oumsara a dit…

bonjour amina,merci hbiba de ton passage,barakallaho fik azine bisouuuus

Nadia a dit…

Tbarek Allah 3lik, et surtout merci pour cette recette que je cherches depuis un moment.

Bisous.

oumsara a dit…

barakallaho fik nadia,merci à toi pour ton passage

Anonyme a dit…

pouvez indiquer les
quantites qu'il faut pour cette recette
merci

ilcucchiaiodoro a dit…

Hello, my name is Donatella and I am Italian. I'll try the recipe for this bread. Thanks.
My cooking blog

http://ilcucchiaiodoro.blog.tiscali.it/

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails