lundi 21 février 2011

Cornes de gazelle marocaines/Ka3b L'ghzal classique maghribi aux amandes Etape en photos

-Nombre de personnes: 8 personnes 
-Temps de préparation et cuisson : 1 h 00 min
-Difficulté : Difficile
-Prix : Raisonable


Salamo3alykom wa ra7mato laho wa barakatoh

Source: Recette de Mamatkamal , Cliquez ICI pour lire la recette originale de Mamatkamal!!.........







Qui ne raffole pas des Cornes de Gazelle? Au Maroc, à la fin de chaque repas, on sert notre boisson nationale qui est le thé à la menthe fraîche et qui est généralement accompagné de toutes sortes de douceurs, dont la liste est longue et si vous êtes marocain(e) ou si vous avez vécu dans ce beau pays un moment donné, vous serez d'accord avec moi!

En tête de la liste des petits fours marocains, vient Corne de Gazelle, dégusté avec beaucoup de modération, et qui est une spécialité de la ville impériale de Moulay Ismaïl qui est Fès, la capitale de l'artisanat et la 3ème plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat. Si vous visitez un jour Fès, n'oubliez pas de demander à votre guide touristique de vous faire découvrir ce délice! Les meilleurs Cornes de Gazelle sont réalisés dans cette belle ville de Fès, l'âme du Maroc. Les Cornes de Gazelle sont souvent servis lors des cérémonies traditionnelles de mariages, circoncisions, fiançailles, grands repas familiales, etc...

Les Cornes de gazelle = qui veut dire en arabe = كعب الغزال = Ka3b L'ghzal, translittéré du mot Ghzala qui veut dire = غزالة en arabe et qui veut dire "Gazelle" en langue française qui est issu de la langue arabe. Ka3b ou = كعب comme on dit au Maroc veut dire "malléole" ou "cheville" i.e. "Ka3b L'ghzal" veut dire tout simplement  "Cheville de Gazelle" et "Gazelle" veut dire au Maroc "Une belle femme".  Autrefois les femmes marocaines de Fès s'habillaient d'une façon traditionnelle et elles couvraient tous leurs visages, et les hommes ne pouvaient voir dans la rue que leurs belles silouhêtes bien enveloppées ainsi que leurs fines chevilles blanches. Puisque c'étais la seule partie de leurs corps qu'on pouvait voir, les jeunes femmes prenaient bien soin de leurs chevilles qui étaient toujours lisses, propres et blanches. Les hommes appelaient leurs chevilles = Cornes de Gazelle. Au Maroc, on appelle une belle femme une Gazelle! D'ou vient le nom de ce petit four marocain si UNIQUE!. Et c'est ainsi que la première condition de ce petit four marocain c'est qu' il faut qu'il soit l
égèrement doré "JUSTE DORE" après sa cuisson et NON PAS TROP DORE OU TROP BRUN-FONCE. S'il les cornes de gazelles marocaines sont trop dorées, on les considère comme ratées car c'est une insulte pour ces belles femmes d'autrefois dont la cheville est si propre et si belle!

Les Cornes de Gazelle ou كعب الغزال sont des petits fours faits à base d’amandes naturelles (N'UTILISEZ JAMAIS DE LA POUDRE D'AMANDE COMMERCIALE) et d'une pâte à base de farine. Cette pâte enveloppe tout le secret car il faut qu'elle soit parfaite i.e BIEN LISSE ET TRES TRES FINE pour réussir ces petits fours.



Pour les amandes, on les prépare de la façon marocaine traditionnelle et on ne met jamais de la poudre d'amande commerciale ou pâte d'amande commerciale. La farce d'amande de Corne de Gazelle est normalement préparée la veille, ainsi que la pâte de farine qui ne contient aucun agent levant et elle ne risque pas de lever.  Par contre, il faut continuellement couvrir cette pâte avec un film alimentaire durant la préparation de Ka3b L'ghzal pour qu'elle reste assez souple.  Et enfin vient la cuisson, il est important de LAISSER REPOSER LES CORNES DE GAZELLES MAROCAINES AVANT LEURS CUISSON.  En général, on les laisse reposer, couvertes d'un film alimentaire pendant environ 20 heures ou jusqu'à 24 heures et ceci pour 2 raisons : 1-Eviter que la pâte éclate et 2-Permettre à la pâte feuille d'adhérer au maximum à la pâte d'amande. Puis un dernier détail, SURTOUT N'OUBLIEZ PAS DE LES PIQUER AVANT CUISSON, utilisez une aiguille stérilisée au feu et NON PAS UNE FOURCHETTE OU UN COUTEAU. 


Le vrai كعب الغزال ou le vrai Corne de Gazelle marocain n'est JAMAIS enrobé de sucre glace après cuisson et il est important de mentionner que ce n'est pas facile de préparer les Cornes de Gazelle et ce n'est pas tout le monde qui en sait faire au Maroc. Vu que c'est une recette bien compliquée, la plus part des gens préfèrent acheter ces douceurs chez les patisseries. 

Il ne faut pas oublier de mentionner qu'il y a plusieurs variétés de Ka3b L'ghzal au Maroc: 

1- Il y a la version marocaine traditionnelle Fassi qui est enrobée dans la pâte TRES TRES fine (Ce sont les cornes de gazelles les plus appreciées chez les marocain(e)s et elles sont plus souvent servies dans des occasions spéciales). Après cuisson, ces cornes de gazelle sont JUSTE DOREES ET NON PAS TROP. 


2-Puis il y a la version de la belle ville marocaine TETOUAN qui restent bien blanches
après cuisson, elles sont décorées avec un outil qu'on appelle N'9ach et parfois arrosées d'un sirop de sucre, une fois sorties du four encore chaudes.



3-Enfin vient la version paresseuse, une version bien simple, et qui se consiste d'enrober les boudins d'amandes dans les graines de  sésames ou dans des amandes concassées ou autres......

N.B. Il ne faut surtout pas confondre le Tcherek de nos voisins avec les cornes de gazelle marocaines ou Ka3b L'ghzal maghribi qui est une pâtisserie d'une extrême finesse et extrêmement difficile qui exige un certain doigté. 

Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN

Les étapes en photos, veuillez cliquez sur le lieu ci-dessous pour lire la recette originale.
































3 commentaires:

Mamatkamal a dit…

machalah 3lik azine, ka3b ghzal marocain assili, lah i3tik sa7a,

amanarre a dit…

salamoalaykome

bismi allah machaa allah alik a hebiba
allah i3tik saha

une recettes très délicieuse

mille merci
bisous amanarre

Géranium a dit…

waoooo, j'adore cette pâtisserie, ils sont bien réussis tes cornes de gazelle, j'aimerais bien pouvoir les réussir un jour

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails