jeudi 8 janvier 2009

Briwates marocaines (Triangles) aux fruits de mer

-Nombre de personnes: 6 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 1 h 00 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable


Je partage avec vous mes briwates ou briouates marocaines aux fruis de mer.








 Les Briouates ou Briwates marocaines = بْرِيوَاتْ est une sorte de feuilletés qui représente une specialité marocaine si ancienne d'origine de la grande ville marocaine Fés. Ces Briouates ou Briwates ont une grande place sur nos tables et elles font parite de ces fameux plats incontournables dont on ne peut s'en passer pendant le mois sacré du Ramadan au Maroc.

Les Briouates ou Briwates sont façonnées à l'aide de feuilles de Bastilla marocaine. 
Si vous êtes marocain(e)s ou si vous avez la chance de vivre dans ce beau pays, vous comprendrez sûrement cette différence!   Ce qu'on appelle des FEUILLES DE BRICKS n'ont rien de commun avec les FEUILLES DE BASTILLA MAROCAINE.  Les feuilles de Bastilla sont tellement minces, lisses et de très bonne qualité, contraimement aux feuilles de brick de nos voisins qui sont plus épaisses, difficiles à manipuler et beaucoup moins lisses. Malheureusement la recette des feuilles de Bastilla marocaine est restée secrète, passée de grands-mères aux mères et aux petites filles, ainsi la recette est restée précieusement limitée entre des familles de certaines régions. Il y a plusieurs recettes de feuilles de brick partout dans les livres de cuisine et sur le Net, mais pas une seule recette de feuille de Bastilla marocaine, la vraie et l'authentique.
Les marocain(e)s résidants à l'étranger, sont obligé(e)s d'utliser les feuilles de brick puisque il est IMPOSSIBLE de trouver nul part ces feuilles de Bastilla marocaine aussi souples, lisse et fraîches, facile à manipulabler, se rouler, se plier en toutes formes sans causer la moindre déchirure ! Bref, le bonheur total! Même au Maroc, dans certaines régions, il est impossible de trouver ces feuilles vu qu'il n y a personne qui s'y connait alors les gens achètent les feuilles de brick commerciales.

Ces feuilles magiques de Bastilla fait maison, sont plus disponibles à Casablanca,
Fés, Rabat, Marrakech etc.... , confectionnées par des femmes hyper-talentueuses et elle les font chez elles, et si vous en avez besoin pour une recette, vous devez passer une commande 24 heures en avance.

Les Briouates ou Briwates peuvent être salées ou sucrées et sont servies, tièdes ou froides comme entrée ou comme petit-four. Au Ramadan, les Briouates b'louz = Briouate aux amandes sont servies froides avec H'rira ou Harira, dattes, figues sèches etc.......

Quand on les sert comme petits-fours, comme il est le cas avec Briouates aux amandes, on les confectionne un peu plus petites par contre les Briouates salées, leur tailles varient selon le goût de chaque personne. Mais en général les marocain(e)s confectionnent les Briouates moyenne ou petite taille, jamais trop grande comme le cas des triangles de l'Inde et qui sont très grands et qui sont servis comme partie d'un plat principal.

Il y a une grande variation de Briouates ou Briwates salées farcies à la viandes hachée, au brochettes poulet ou viande, au fromage, foie de poulet, aux herbes et légumes, poissons, fruits de mer, etc...... et elles sont servies tièdes sur des feuilles de laitue comme entrée avec un filet de citron ou une sauce marocaine Charmoula bien épicée aux piments forts.

Les Briwates ou Briouates les plus populaires au Maroc sont celles aux amandes (b'louz) et celles aux fruits de mer! Hmmmmmm un vrai régal! 


Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN




Ingrédients:



-10 feuilles de Bastilla ou Pastilla marocaine. Couper chaque feuille en 2 et garder-les bien couvertes dans un sac alimentaire en plastique sinon, les feuilles vont devenir
sèches et difficile à manipuler.

-2 jaunes d'oeufs

-1 litre d'huile neutre pour friture



La farce:


-300 gr de petites crevettes


-300 gr de calamars

-300 gr de moules

-4 bâtonnets de surimi

-300 gr de merlan

-100 gr champignons noirs

-1 c à soupe de coriandre fraîche hachée

-1 c à soupe de persil frais haché

-4 ou 5 gousses d'ails écrasées

-1 c à soupe d'huile d'olive

-1/4 c à thé de poivre blanc moulu

-Une pincée de sel, ne mettez pas trop puisque sauce soja est déjà salée

-Une pincée de safran pilée

-100 gr d'olive vertes dénoyautées et coupées en petits cercles

-250 gr de vermicelle de riz

-3 c à soupe de sauce soja




Préparation:



1-Si les crevettes ne sont pas décortiquées, faites-le, puis laver-les et réserver. Pas besoin de cuire les petites crevettes dans l'eau avant de les ajouter aux autres ingrédients. Les petites crevettes ne demandent pas beaucoup de temps de cuisson. Par contre, si vous utilisez les crevettes royales ou d'autres sortes de crevettes plus grandes, faites-les cuire dans l'eau bouillante avec 1 c
à soupe de citron frais environ 5 minutes, puis décortiquez-les et ajoutez-les aux reste d'ingrédients avec les moules.

2-Bien laver les moules et faites-les cuire dans environ 200 ml d'eau légèrement salée et 1 c à soupe de jus de citron frais. Laisser cuire environ 10 minutes. Retirer du feu, égoutter-les et réserver.

3-Couper surimi en petits dés. Réserver

4-Couper le merlan en petits morceaux genre brochettes et réserver.

5-Couper les bâtonnets de surimi en petits dés et réserver.

6-Faire ramollir les champignons noirs à l'eau chaude et coupez-les en dés. Réserver.

7-Bien laver le calamar et couper en dés. Faites-les cuire dans environ 200 ml d'eau légèrement salée et 1 c à soupe de jus de citron frais. Laisser cuire environ 15 à 20 minutes. Calamar demande plus de temps de cuisson, vérifier si c'est bien cuit avant de retirer du feu. Egoutter-les (garder l'eau pour faire cuire la vermicelle dedans) et réserver.

8-Faire bouillir la vermicelle dans l'eau du calamar que vous avez
réservé, égoutter et découper en morceaux.

Remarque: Ce n'était pas le cas dans cette recette, mais normalement, la vermicelle est cuite dans l'eau dans laquelle les crevettes ont été cuites, c-a-d, faire égoutter les crevettes et garder l'eau pour faire cuire la vermicelle dedans. Puisque j'ai utilisé les petites crevettes, j'ai alors cuit la vermicelle dans l'eau dans lequel j'ai cuit le calamar.

9-Placer une grande poêle profonde sur un feu doux, verser l'huile, ail, ajouter les crevettes, morceaux de merlan, sel, poivre et safran. Laisser cuire environ 10 minutes en remuant constamment en faisant attention de ne pas
écraser le merlan et les crevettes.

10-Ajouter champignons, persil, coriandre, vermicelle, olives, surimi et sauce soja et bien mélanger le tout. Continuer à faire revenir tous les ingrédients de la farce sur un feu doux et remuer délicatement. Laisser sur le feu environ 15 minutes. La farce ne devra pas être TROP sèche, ni TROP humide.



11-Ajuster l'assaisonnement si nécessaire et retirer du feu et laisser refroidir.

12-Façonner les briwates en prenant 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattre les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire. Puis placez une c à soupe de la farce aux fruits de mer et replier pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce en collant l'extrémité avec le jaune d'œuf. Placer-les sur une plaque (Voir d'autres recettes de briwates marocaines ici dans le blog pour savoir comment façonner -les en triangles).




13-Faire chauffer l'huile sur un feu moyen et faire frire dans de l'huile bien chaude.


14-Faire égouter et placer sur un papier absorbant.

15-Servir comme entrée sur des feuilles de laitue avec quelques morceaux de citron frais .

6 commentaires:

Monsieur Gusteau a dit…

Jummy! très appétissant!

mamatkamal a dit…

machallah 3lik oumsara tes briwates kaychahiw, chahwa manhom
j'attends la re7
bonne soiree

noufi a dit…

Atawya dial allam3almine ma3andi manatsalak ou ata3mira chahwa dayazha laklam, RABI ayhafdak ou aysalam yadik

oumsara a dit…

merci monsieur Gusteau,et merci de votre passage

oumsara a dit…

barakallaho fik mamatkamal,merci hbiba
merci noufi allah yessalmik hbiba

Anonyme a dit…

salam oumsara, io sono oumdoha, vorrei fare conoscenza con te se possibile.la mia emai è rayan810427@hotmail.com screvimi.grazie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails