samedi 28 août 2010

Pizza moitié courgettes et moitié thon

-Nombre de personnes: 6 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 1 h 30 min (Le temps pour laisser la pâte lever n'est pas inclus)
-Difficulté : Facile 
-Prix : Raisonable

 

Bonjour tout le monde,

J'ai le plaisir de partager avec vous ma pizza aux courgettes et thon.









La pizza est un plat d'origine napolitaine fait d'une pâte à pain étalée en cercle, recouverte de divers ingrédients (souvent couverte de purée de tomate) et cuite au four (à bois, à gaz ou électrique). La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.

Le mot pizza désigne « fouace » et « galette », mais l'étymologie exacte du mot pizza est difficile à déterminer et il existe plusieurs théories à ce sujet.

La pizza (au pluriel pizze, en italien) était le plat du « petit peuple », vendu à la part dans des comptoirs ambulants ou directement dans la rue, sur un plateau en étain, la pizza a été longtemps absente des recueils de cuisine italiens du fait de sa réputation de coupe-faim à la qualité douteuse. En Italie, c'est un plat de ménage, une simple pâte à pain sur laquelle on étale ce qu'on veut.

La pizza a été pendant longtemps d'une seule sorte : la « bianca » (blanche) qui était enduite de crème ou de saindoux. À partir du XVIIIe siècle, apparaît la « rossa » (rouge) agrémentée d'une sauce à la tomate. Elle s'est ensuite diversifiée.

En juin 1889, pour honorer la reine Marguerite (Margherita), le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria Pietro e basta così décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella (ingrédient absent dans la recette originale car trop onéreux pour les paysans à qui elle était destinée) et du basilic frais (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge). Cette recette devient la pizza préférée de la reine Marguerite et quand le bruit court que c'est le plat préféré de la reine, la pizza devient encore plus populaire parmi les Italiens.

L'histoire ne dit pas si Raffaele a servi sa création dans sa propre pizzeria mais il a lancé une tradition culinaire, la pizza Margherita, qui dure encore et s'est répandue dans le monde entier.

Alfonso Pecoraro Scanio, Ministre italien de l'agriculture, a demandé le classement de la pizza auprès de l'UNESCO, arguant du fait que les spécialités culinaires sont l'expression culturelle d'un peuple, et dépositaires de sa tradition et de son identité.  La recette de la pizza napolitaine a notamment été inscrite au Journal Officiel Italien en mai 2004.

Désormais populaire et omniprésente presque partout dans le monde, la pizza a pris un statut de produit à la mode. Elle est certainement l'un des symboles de la mondialisation et de la standardisation de la nourriture des populations.

En italien, on emploie couramment la métaphore de la pizza pour dire qu'il ne suffit pas de savoir quelque chose pour savoir le faire. En effet, la recette de la pizza est on ne peut plus simple, mais la pratique requiert un grand art.

Source: Wikipedia




Ingrédients:




Pour la pâte :



- 300 gr de farine de blé dur


- 1/2 c à thé de levure en poudre ou fraîche (si fraîche , mettre un peu plus)

-De l'eau tiède selon la farine

- 3 c à soupe d'huile d'olive


- Un peu de sel

-1 c à soupe de sucre semoule 
 


  Pr
éparation:



1-Dans un grand bol, mettre farine tamisée, huile d'olive, levure , sel et sucre . 

2-Ajouter au fur et à mesure de l'eau tiède et pétrir la pâte. Bien pétrir au moins 30 minutes à la main.  Si c'est fait à la machine, pétrir environ 6 minutes ou moins selon votre machine.  La pâte doit être lisse et souple ni trop solide ni trop collante.

3-Couvrir avec un torchon humide ou un film alimentaire légèrement huilé pour que ça ne croûte pas et laisser gonfler au moins 2 heures.  

4-La pâte doit doubler de volume.  Dégaser la pâte délicatement pour faire sortir l'air et laisser lever une 2ème fois pendant environ 2 heures.

5- Dégaser légèrement votre pâte à pizza qui est prête maintenant soit à garnir ou congeler.




Pour la farce:


-2 courgettes de taille moyenne, coupées en rondelles.  Faire cuire les morceaux de courgettes sur un feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, un peu de sel, un tout petit peu de poivre noir moulu et remuer constamment environ 5 minutes.  Retirer du feu.


-80 gr de fromage râpé de votre choix


-1 boîte de thon en conserve (environ 120 gr)


-2 c à soupe d'olives noires

-4 c à soupe de sauce tomate


-2 c à soupe de coriandre et persil frais finement haché.


Garnir la pizza:

1-Etaler la pâte à pizza et placer-la dans un moule.  Piquer la pâte avec une fourchette.



2-Couvrir la pâte avec sauce tomate.



3-Couvrir la moitié de la pâte avec fromage puis courgettes et saupoudrer d'1 c à soupe de coriandre et persil frais finement haché.


 4-Couvrir l'autre moitié de la pâte avec le thon puis décorer avec les olives noires et saupoudrer d'1 c à soupe de coriandre et persil frais finement hachéArroser d'un filet d'huile d'olive.


5-Cuire au four préchaufé à 200°C pendant environ 20 à 25 minutes.


6-Retirer du four et servir.  Bssa7a w ra7a - Bon appétit!



 


3 commentaires:

Tamy a dit…

bravoooooooooo
j ai bien adore ton melange du pizza

merci pour le partage et fin du ramadan mobarak

oumotalal a dit…

Pas mal la pizza deux saveurs, une riche idée lah ibarak.

Mamatkamal a dit…

salam azine, imta darti had l'pizza alghala9a?, hadi faltat liya, je ne l'ai pas vue au Forum. Tres original, et le melange courgette et thon me plait beaucoup.
kaytti7o 3lik chi afkar ilhamino, ghir yarbi salama,
bisous prends soin de toi

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails