vendredi 22 juin 2012

Bastilla au Fruit de Mer



Bonsoir tout le monde




                                                                         Ingrédients:

20 feuilles de Bastilla marocaine. Garder-les bien couvertes dans un sac alimentaire en plastique sinon, les feuilles vont devenir sèches et difficile à manipuler.

600 G de Gambas

400 G de Crevettes

600 de Merlan

600 G de Saumon

500 G de Moules

200 G de Surimi

150 G de Fromage Rapé

5 C à S de Persil haché

5 Gousses d'ails hachées

100 G d'olive vert

4 C à S de sauce de soja

100 Ml d'huile d'olive

100 G de Beurre

200 G de vermicelles de Riz

1/2 C à C de poivre blanc

1/2 C à C de curcuma

sel





                                                                     Préparations:



1-Si les crevettes ne sont pas décortiquées, faites-le, puis laver-les et réserver.

Remarque: Si vous mettez des petites crevettes, pas besoin de les faire cuire dans l'eau. Placer-les tout simplement dans une poêle et les faire sauter avec le reste d'ingrédients.

Par contre, si vous utilisez les crevettes royales ou d'autres sortes de crevettes plus grandes, laver-les puis faites-les cuire dans l'eau bouillante avec 1 c à soupe de citron frais environ 5 minutes, puis égoutter (Garder l'eau pour faire tremper la vermicelle), puis décortiquez les crevettes et ajoutez-les aux reste d'ingrédients cuites dans la poêle.


2-Pour cuire les moules: D'abord ne jamais laisser les moules traîner trop longtemps avant de les cuire, comme pour tous les coquillages. Il faut les consommer le jour même de l'achat.

2.1-Commencer à séparer les bonnes moules de l'ivraie. La moule doit être encore vivante juste avant la cuisson, alors une moule vivante laissée à l'air est presque ou totalement fermée, tandis qu'une moule morte est ouverte. Jeter les moules ouvertes.

2.2-Arracher le byssus d'un coup sec.

2.3-Gratter les coquilles pour enlever les balanes qui s'y sont collées.


2.4-Lavez les moules à grande eau en les brassant.


2.5-Ôtez-les de cette première eau à la main et placez-les dans une bassine sans eau. Car si on laisse des moules fraîches immobiles dans de l'eau, elles s'ouvrent et se chargent en sable ou avec des impuretés en suspens.


2.6-Dans une grande marmite sur un feu vif, mettez les moules nettoyées avec 1 litre d'eau. Remuez et laisser cuire jusqu'à l'ouverture des moules.


2.7-Egoutter et enlevez les coquilles, puis placer les moules dans un plat. Voilà vos moules sont prêtes. Couvrir et réserver dans le réfrigerateur.



3-Couper le merlan et saumon en petits morceaux genre brochettes et réserver.

4-Couper les bâtonnets de surimi en petits dés et réserver.

5-Faire tremper la vermicelle dans l'eau bouillante (où les crevetttes ont été cuites) pendant 10 minutes puis égoutter et découper en morceaux.

6-Placer une grande poêle profonde sur un feu doux, verser l'huile, beurre, sel, ail, ajouter les crevettes, moules, morceaux de merlan, poivre et safran. Laisser cuire environ 10 minutes en remuant constamment en faisant attention de ne pas écraser le merlan et saumon et les crevettes.

7-Ajouter persil, coriandre, vermicelle, olives, surimi et sauce soja et bien mélanger le tout. Continuer à faire revenir tous les ingrédients de la farce sur un feu doux et remuer délicatement. Laisser sur le feu environ 15 minutes. Laisser réduire sur le feu jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.

8-Ajuster l'assaisonnement si nécessaire et retirer du feu puis ajouter soudaniya. Bien mélanger le tout et laisser refroidir.

9-Beurrer soigneusement un moule de bastilla sinon, vous pouvez utiliser un moule rond assez profond. Vous aurez besoin d'un autre moule de même taille à la fin de la cuisson de Bastilla ou Pastilla.

10-Ranger une première couche de feuilles (environ 4 ou 5 feuilles) qui déborderont largement. Laisser déborder en dehors de moule, en les faisant se chevaucher.

11-Placer 3 feuilles de bastilla au milieu pour consolider la base de votre Pastilla. CE DETAIL EST TRES IMPORTANT SINON VOTRE BASTILLA SE DECHIRERA.

12-Badigeonner toutes les feuilles de Bastilla d'un peu de beurre fondu.

13-Etaler la farce froide sur toute la surface des feuilles de Bastilla.

14-Recouvrir cette farce de deux autres couches de feuilles de bastilla sans les faire border. Enduire ces feuilles d'un peu de beurre fonfu.

15-Replier les feuilles débordantes du fond en les collants avec jaune d'oeufs. Rentrer les bords à l'interieur comme on fait pour border un lit.

16-Si nécessaire, poser une autre feuille de Pastilla pour cacher les plis. C'est une question de perfection! Il faut que votre Bastilla à la fin soit bien ronde et qu'on ne voit pas des plis sur les bords. Soyez patient!!!!!!

17-Badigeonnez du jaune d'oeuf toute la surface et les bords de la Bastilla avec un pinceau. Le jaune d'oeuf aussi sert à coller les feuilles ensemble.

18-Préchauffer le four à 180°C.

19-Re-badigeonner de nouveau la Bastilla juste avant de la faire cuire.

20-Faire cuire pendant environ 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson.

21-Préparer un autre moule de Bastilla de même taille que celui que vous avec utilisé. Pas besoin de le beurrer.

22-Retirer la Bastilla du four et délicatement tourner la Bastilla sur le 2ème moule.

23-Badigeonner la Bastilla de nouveau avec le jaune d'oeuf et remettre au four pendant 5 minutes environ. La surface doit être bien croustillante et surtout bien dorée. On présente la Bastilla sur cette face.

24-Placer délicatement Bastilla dans un grand plat rond de service et décorer selon votre choix.

25-Servir encore chaud comme entrée et bon appétit!


















3 commentaires:

Khadija El Mary a dit…

tbarklah 3lik Ilham, jat ghzala!

Oumsara Ilham a dit…

merci khadija,allah yebarek fik hbiba,merci de votre passage.

Unknown a dit…

hmmmmmmmmmmmm .had shii ki chahii tbarkelah 3lik a 3amtiii

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails