jeudi 11 novembre 2010

M'ssamen marocain traditionnel / Crêpes marocaines feuillettées / M'ssamen étape par étape


salamo3alykom



-Nombre de personnes: 8 personnes 
-Temps de préparation et cuisson : 2 h 00 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable







M'ssamen ou Rghayf est une spécialité marocaine-arabe qui nous vient tout droit de la région de "L'gharb" du Maroc (الغرب), qui veut dire "Ouest" du Maroc, et petit à petit, M'ssamen ou Rghayf se sont introduits au reste du Royaume. D'ailleurs les femmes de L'gharb du Maroc sont de très talentueuses cuisinières et très douées en toutes sortes de crêpes marocaines (sachant qu'il y a plusieurs sortes): Mssamen, Rghayef b'zit, Malloui, Rziza et....  Elles sont aussi bien douées en pain surtout Mkham'r, Batbout et sans oublier leur fameux Couscous qui est tout simplement unique et succulent.  

L'mssamen ou M'ssemen ou Rghayf (المسمن أو الرغا يف) ou crêpes marocaines feuillettées sont extrêmement populaires au Maroc et elles sont consommées surtout pendant le Ramadan au moment de la levée du jêune mais elles sont aussi servies au petit-déjeuner surtout durant les weekends.



M'ssemen ou crêpes marocaines feuilletées peuvent être consommées arrosées de miel ou farcies avant cuisson d'un mélange d'oignon, de persil, poulet, de viande hachée, de légumes, de fromage, de viande boucannées ("L'khli3"), d'épices, d'herbes séchées, de chocolat, toutes sortes de noix etc....

A noter que lorsqu'on decide de le farcir avec la viande, poisson ou fruits de mer, il faut que ces aliments soient pré-cuits. En général la farce doit toujours être cuite, sauf pour certains légumes selon le choix de chaque individu.

Dans les recettes de M'ssemen, vous allez souvent lire des descriptions de pliage de M'ssemen comme "Plier en / sous forme de carré ou en / sous forme d'enveloppe etc...", en voici des photos en détails pour vous donner une idée de quoi ça l'air ce pliage de M'ssemen. C'est facile à faire!

Former de boules égales de pâte de M'ssemen



Etaler une boule en disque assez mince



Plier la moitié du rond envers l'intérieur



Joindre l'autre moitié du rond envers la partie qui est déjà pliée, de façon à former un rectangle.



Plier les pointes ainsi formées vers le milieu pour obtenir un carré.


Les M'ssemens peuvent être faits frire ou faits cuire au four sur une poêle ou dans le four, peuvent être salées ou sucrées! Un vrai régal!

Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN





Ingrédients:

-500 gr de farine de blé dur (gam7 ou 9am7 / قمح)

-Un petit peu du sel

-5 gr de levure boulangère

-2 c à soupe de l'huile d'olive

-De l'eau tiède pour ramasser la pâte



Pour le feuilletage:


-Environ 150 gr de beurre fondu

-2 ou 3 c à soupe de semoule fine



Préparation:


1-Mettre la farine tamisée dans une jatte, rassembler le mélange avec l'eau tiède, il faut obtenir une pâte solide, malaxer fortement avec les paumes de la main environ 20 minutes pour obtenir une pâte souple, lisse mais pas collante.

2-Utiliser le beurre fondu pour étaler la pâte. Former de cette pâte des boules, couvrir et laisser reposer 15 minutes.



3-Déposer une boule de la pâte sur une surface bien beurrée, étaler-la pour obtenir un feuilletage rond assez mince. Je vous laisse avec les détails en photos :

4-Beurrer et saupoudrer d'un peu de semoule.



5-Plier en 4.



6-Procéder ainsi avec le reste des boules.



7-Etaler un carré à la fois et faire cuire les 2 faces sur une poêle bien chaude. Tourner fréquemment durant la cuisson et arroser de temps en temps avec le mélange de beurre, mais pas trop. Normalement au Maroc, pour aller plus vite, on utilise 2 ou 3 poêles en même temps si c'est possible. Une fois étalé, le carré Mssamen doit être mis sur la poêle C-A-D n'étaler le carré que quand vous allez l'intention de le cuire sur la poêle.

8-Servir avec du miel et un bon thé marocain.


1 commentaire:

Kari Bezzouh a dit…

Salam super blog certik j aimerais essayer combien d eau en ml et FCP est bien semoule fine

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails