lundi 8 novembre 2010

Mini-Harcha ou Mini-7archa marocaine farcie aux figues sèches

Salmo3alykom
 
-Nombre de personnes: 4 personnes
-Temps de préparation et cuisson : 1 h 00 min
-Difficulté : Facile
-Prix : Raisonable








On l'appelle Harcha ou 7archa ou Mbessess = حرشة qui veut dire "Calleux ou Calleuse" , qui est une sorte d'épaisse crêpe marocaine très nutritif qui ressemble un peu à la tortilla et elles sont faits à base de semoule de blé dur ou à base de maïs.

Harcha ou 7archa ou Mbessess est une sp
écialité typiquement marocaine qui nous vient de la ville Oujda = Wajda = وجدة.  Oujda qui est la capitale de la région de l'Est du Maorc, et on l'appelle souvent la Capitale Oriental du Maroc. Sa proximité avec Melilla et l'Algérie lui permet de jouer le rôle de carrefour entre l'Afrique du Nord et l'Europe.   Les Oujdis ou les Wjadas sont des experts et les leaders dans la préparation de cette galette marocaine si délicieuse connue comme Harcha. Grâce à la ville Oujda, ces belles crêpes ont fait le tour du Royaume et on les trouve maintenant partout au Maroc et surtout durant le mois de Ramadan.

Harcha ou 7archa
sont des galettes si délicates et fragiles ayant une texture bien sableuse qui nous fait penser à la texture du grand claissique de scotland "Shortbread Cookies".  Ainsi il faut manipuler Harcha ou 7archa avec beaucoup de délicatesse durant sa cuisson pour éviter qu'elle  s'éffrite.   Avant la cuisson, il faut saupoudrer la surface de la pâte généreusement de semoule.


 En général, la pâte ne doit pas être trop molle mais il faut qu'elle soit assez souple et facile à manipuler ex. la farcir ou tout simplement l'étaler.



Il y a toutes sortes de Harcha: faite en grand format classique ou mini-harcha, avec un goût salé, sucrésucré-salé, farcie ou nature etc..... Les types de farces qu'on peut utiliser dans Harcha sont très variées selon le goût de chacun : soit aux: légumes, fromages, amandes, dattes, figues sèches, fruits,  herbes sèches etc....

Traditionnellement, Harcha est dégustée avec du beurre et du miel et un bon verre de thé marocain.

Source: FORUM DE CUISINE MAROCAIN



Ingrédients:




- 250 gr de semoule fine


- 3 gr de levure boulangère


- 2 c à soupe d'huile d'olive


- Un peu de sel


- 2 c à soupe de sucre

- L'eau tiède selon le mélange et la farine




La farce:



- 200 gr de figues sèches

- Quelques gouttes de fleur d'oranger


Faire cuire à la vapeur les figues sèches pendant 10 minutes, puis les passer au mixeur pour obtenir une pâte puis ajouter fleur d'oranger et bien mélanger le tout.



Préparations:



1-Mélanger la semoule et le sel et ajouter l’huile puis sabler du bout des doigts.




2-Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Ajouter l’eau et ramasser la pâte mais il ne faut pas pétrir.






3-Former une pâte homogène.





4-Former des boules avec la pâte obtenue sous la forme d'une mandarine.





5- Farcir chaque boule avec la pâte à figues. Fermer chaque boule de telle sorte que la pâte couvre entièrement la farce.

6-Aplatir chaque boule en saupoudrant d'un peu de semoule. Environ 1 cm d’épaisseur.

7-Faire cuire sur un feu doux des 2 côtés dans une poêle ou un tajine.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails