samedi 27 septembre 2008

T9awt ou Tkawt marocain sans beurre

Assalamo3alikom wr allahi wb,

Je partage avec vous mes t9awite aux amandes et graines de sésame sans beurre!




 Sellou سْلّو ou T9awt ou Tquawt تْقاوْتْ  ou Sfouf  سْفوفْ ou  Zammitta الزٌمٌيطة ou Bssisse بْسيِسْ est une spécialité typiquement marocaine et un plat très nutritif, consommé largement durant le mois de Ramadan. C'est un délice qui est quasiment indispensable et immanquable sur nos tables marocaines durant tous le mois de Ramadan. Sellou ou T9awt sont aussi préparés à l’occasion du Baptême lors d'une nouvelle naissance qu'on appelle au Maroc Sbo7 "السّبوع" ou Sab7 "السّابع". C'est un plat qui est très reconstituant et favorise la montée du lait chez la nouvelle maman.
Traditionnellement, Sellou ou T9awt sont préparés au moins 2 semaines avant le début du Ramadan et parfois même plus que 2 semaines, ce qui est encore mieux car plus qu'on laisse Sellou ou T9awt se reposer, plus qu'ils deviennent parfumés, et développent un goûts exquis!!

Cependant, les ingrédients de Sellou, T9awt ou Sfouf varient d'une région à l'autre selon les moyens, le goût et les tradtions de chaque communauté culturelle au Maroc.  Il est vivement conseillé d'utiliser un robot culinaire bien puissant (Coffee blender fera bien l'affaire) pour réduire les amandes et graines de sésame etc... en poudre extrêmement fine.

1-Sellou et Sfouf, en général, sont préparés à base de:

1.1. Farine blanche torréfiée au four ou sur une poêle (cette étape est très importante.  Il ne faut surtout pas bruler la farine sinon votre Sellou aura un goût amer et sera un Sellou raté. Il est important de surveiller la farine de très près et ceci demande du temps et surtout
beaucoup de patience).

1.2.Une bonne quantit
é d'amandes sans peau, frites dans l'huile et moulues (on fait sécher la peau d'amandes dans le four à température minimum pendant des heures et on les passe au robot culinaire pour obtenir une poudre qu'on ajoute après à la préparation de sellou.  Cette technique est largement utilisée dans plusieurs recettes de Ghribas et d'autres Pâtisserie marocaines).

1.3.
Une bonne quantité de graines de sésame dorées.

1.4.Beurre non-sal
é fondu et refroidi.  
Remarque: Puisque Sellou ou T9awt sont préparés en grande quantité et on les conserve durant tout le mois de Ramadan et parfois il durent un peu plus longtemps avec un peu de chance!!! Alors il est bien important de clarifier le beurre.  Ceci est un tout petit détail (ou un petit secret marocain bien gardé entre familles) mais il est bien important de le mentionner pour une bonne conservation de Sellou.  D'abord, faire fondre le beurre dans une casserole (et non pas dans un micro-onde), et mettre sur un feu bien doux, et surtout ne remuer pas le beurre. Puis retirer du feu et écumer la caséine bien visible en surface du beurre.

 
Il vous restera alors juste la graisse et le petit lait au fond.  Votre beurre n'est pas encore clarifié.  Laisser refroidir environ 15 minutes, puis filtrer le beurre pour garder juste la graisse et jeter le petit lait qui reste au fond (Au Maroc on utilise une mousseline pour cet effet).  Maintenant, ajouter votre beurre clarifié au mélange de Sellou.

1.5.Miel (de bonne qualit
é et  qu'on appelle au Maroc La3ssal L'7or = miel pur).

1.6.D'autre ingrédients qui sont indispensables pour la préparation de sellou et que je vous laisse d
écouvrir en consultant nos recettes dans cette rubrique.

 
2-Par contre, T9awt ou Tkawt contient tous les ingrédients que Sellou ou Sefouf à l'exception de la farine.  Pour cette version, il faut doubler ou même tripler la quantité des amandes et graines de sésame puisque il n y a pas de farine dedans.  Les mesures de farine en Sellou se transforment en quantité d'amandes et graines de sésame en version de T9awt ou Tkawt.

3-Enfin Zammita ou Bssisse c'est la version l
égère de Sellou et T9awt chez les Amazighs du Sud.  Zammita ou Bssisse n'est pas forcémment préparé au Ramadan mais tout au long de l'année puisque elle est facile à préparer une fois qu'on a la bonne farine entre les mains.  Zammitta ou Bssisse ne contiennent pas de noix comme amandes ou tous autres ingrédients indispensable pour la préparation de Sellou.  Zammita est tout simplement faite à base de :

3.1. Grains de blé et de l'orge qu'on fait griller soit au four au dans une poêle, puis on les fait passer au moulin traditionnel, apr
ès, on les passe au tamis.  Mais la plus part du temps, les gens préfèrent acheter cette farine déjà prête  pour sauver du temps et elle est bien disponible partout dans le Sud du Maroc au nom de Farine de Zammitta ou Bssisse. 

3.2. L'huile d'Argane.

3.3.Beurre fondu et refroidi.

3.4. Miel (de bonne qualit
é et  qu'on appelle au Maroc La3ssal L'7or = miel pur).
N.B. Il y a certaines régions au Maroc comme Taza et Mékness etc.., où ils appellent "Sellou" =  "Zammitta"!



Ingrédients:


-500 gr de graines de sésame (laver et égoutter),

-750 gr d'amandes (émonder et faire frire),
-100 gr de sucre semoule,

-2 c à soupe de cannelle moulu,

-1 c à soupe de graines d'anis pilé,
-250 gr du miel,

-3 ou 4 grains de gomme arabique pilés avec un peu de sucre



Préparation
:


1-Mélanger graines de sésames, amandes, sucre et passer au hache-viande ou robot électrique. Ajouter la gomme arabique, cannelle et anis.

2-Puis ajouter du miel et bien mélanger le tout. Gouter un peu de T9awt pour voir si c'est à votre goût , puis si c'est nécessaire ajouter un peu de miel.

3-Commencer à pétrir comme on fait avec le pain, bien pétrir le mélange obtenu, ceci pourrait prendre jusqu'à 15 minutes ou plus selon la quantité des ingrédients.

4-Couvrir et laisser reposer environ 1 heure. Puis repétrir de nouveau le mélange pendant environ 15 minutes.

5-Une fois T9awt sont parfaitement mélangé, ayant une texture bien homogène, conserver-le.

6-Conserver dans un grand tupperware ou dans un bocal en verre bien fermé. Garder-le loin de la lumière, la chaleur ou chauffage.

7-Vous pouvez le conserver aussi en petite portion séparée dans des sacs alimentaires de congélation. Ainsi vous sortez une petite portion du congélateur et laisser décongeler 4 heures environ avant de servir.

8-Au moment de servir, dresser selon votre goût: traditionnellement, au Maroc T9awt ou sellou sont dressés en cone dans un plat spécial, bien élégant et puis on décore avec des amandes grillées.

9-Bssa7a w ra7a.

10 commentaires:

noufi a dit…

C'est mon préféré pour ce mois sacré, merci pour ce beau et succulent partage. A3wachrak ambarka mas3ouda

meriya a dit…

humm j'adore les t9awet,en plus ils sont très energetique.
machallah 3lik oumsara.
gros bisous a toi.

mamatkamal a dit…

machallah 3lik oumsara, j'adore t9awt, exactement comme tu les a prepare sans farine,
lah i3tik sa7a
bises
3wachr mabrouka

btissam a dit…

tbarkalah alik tkaouat dialak kaichahi, bssahtak ahbiba, aidak mabrouk, passe de bon temps, bise btissam

oranie a dit…

Aid moubarak à toi ainsi qu'à toute ta famille, biz

mamatkamal a dit…

كل عام وأنت بألف خيرأم سارى عيد فطر سعيد بكل ما تمنيتي إنشاء الله

zahira a dit…

Sbah ennour omosara,

Mabrouk el âid, tkouni inchallah farahana bach ma tmenniti f khatrek, w farhana b sara w ykhalihalek yarebbi !!

Nharek mabrouk

noufi a dit…

3idak moubarak sa3id at3aydo bi asaha ou al 3afya ou kol matmanito

soso a dit…

aid moubarak said oumsara wakol am wanti bekhir

oumsara a dit…

barakallaho fikom les filles et kolla 3amine wa antom bi khayre et merci

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails